À propos

Valérie Couteron

Biographie

Je suis née à Chalon-sur-Saône, photographe indépendante je vis en région Centre-Val de Loire.
Depuis 30 ans je m’intéresse à la représentation de l’homme au travail, mon projet photographique se situe entre documentaire et recherche plastique.
Je m’attache à photographier des femmes et des hommes exerçant des métiers peu reconnus, soumis à des horaires et à des conditions de travail difficiles.
Dans mon acte photographique, la relation sociale et humaine est prépondérante.

Mes portraits d’ouvriers « Industries », réalisés dans plusieurs usines comme Saint Gobain, Armor Lux ou La Snecma, ont été exposés aux Promenades Photographiques de Vendôme en 2005 et au Centre d’Art et Photographie de Lectoure en 2006.
Le Festival Image Singulières de Sète a présenté en 2014 une partie de ma série « Corps oubliés ». 
Cette série a été exposée à la Bibliothèque Nationale de France en 2017-2018 lors de l'exposition collective "Paysages français".

Courant 2021, ont eu lieu deux expositions suite à des résidences artistiques, l’une à Morlaix concernant un travail sur les anciens ouvriers de la manufacture de cigares et l’autre à Seurre dans l’usine de fabrication de prothèses Protéor.

En 2022, je suis lauréate de la Grande Commande photographique du ministère de la culture portée par la BNF. Pour cette commande, les aides à domicile en milieu rural sont au coeur de mon projet.

Pendant plusieurs années j’ai réalisé un travail photographique dans un EHPAD, à Compiègne, où j’ai photographié des femmes entre 80 et 100 ans.

 

 

Contact

Tél. 06 22 33 31 07